Taux d’intérêt : des experts appellent à la prudence quant aux prêts à taux variable

par | Août 5, 2024 | Finance | 0 commentaires

Même si la diminution des taux d’intérêt annoncée cette semaine pourrait entraîner des économies pour ceux qui souhaitent acheter une maison ou renouveler leur prêt hypothécaire, les épargnes pourraient être de courte durée en raison de l’impact qu’un emballement du secteur immobilier pourrait avoir sur l’inflation.

La Banque du Canada a annoncé mercredi une diminution de son taux directeur de 5 % à 4,75 %, une première baisse en quatre ans.

Au cours des deux dernières années, la banque centrale a procédé à dix augmentations de son taux directeur, qui a atteint 5 % en juillet 2023, une mesure destinée à contrer l’inflation qui avait grimpé à 8,1 % en juin 2022.

 

L’économiste Pierre-Marcel Desjardins juge que la réduction des taux d’intérêt annoncée cette semaine montre que notre bataille contre l’inflation est en train d’être remportée.

Ce n’est pas pour dire qu’on va retrouver les prix d’avant la pandémie, mais les augmentations importantes qu’on a connues sont en train de se limiter, et c’est ça la véritable bonne nouvelle, analyse celui qui est aussi professeur à l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton.

Pierre-Marcel Desjardins.Le professeur d’économie Pierre-Marcel Desjardins.

Photo : Radio-Canada

Un économiste de la Banque Nationale, Daren King, ajoute pour sa part que tout indique que la Banque du Canada procédera à d’autres diminutions de son taux directeur au cours des prochains mois.

La Banque du Canada a dit très clairement mercredi que si l’inflation continuait d’évoluer dans la bonne direction, c’est tout à fait possible qu’il y ait d’autres baisses qui surviennent cette année, possiblement dès juillet avec une deuxième baisse, a-t-il expliqué.

Selon les projections de l’institution financière, les taux d’intérêt seront réduits à trois autres reprises en 2024.

Avec ça, on aurait cinq baisses l’année prochaine pour qu’en 2025 on arrive avec un taux directeur de 3 %, ajoute l’économiste.

Un signal au secteur immobilier

Marc Lalonde, conseiller en gestion du patrimoine chez Benchmark, prédit que la première diminution annoncée cette semaine se fera sentir dans le secteur immobilier.

Ce qu’on va voir, c’est que le marché immobilier, celui qui a été le plus frappé [par les hauts taux d’intérêt], va commencer à s’ouvrir, prédit M. Lalonde.

Comme plusieurs Canadiens attendaient ce signal de la banque centrale, Pierre-Marcel Desjardins croit aussi que de nombreux acheteurs vont commencer à chercher une maison. Les taux d’intérêt hypothécaires variables pourraient s’avérer avantageux, avance-t-il.

Quelqu’un qui va acheter une maison à taux variable va bénéficier du taux d’intérêt si ça se produit au mois de juillet ou septembre. C’est véritablement la tendance qui est en train de s’inverser. Donc, pour les gens qui doivent emprunter, je pense que c’est une excellente nouvelle, dit-il.

Une maison à vendre.

C’est à Moncton que le prix de l’immobilier est le plus élevé au Nouveau-Brunswick. Le prix moyen des maisons dans cette municipalité s’élevait à 365 522 $ en avril 2024, devant les villes de Fredericton et de Saint-Jean. (Photo d’archives)

Photo : Radio-Canada / Justin Dupuis

En optant pour un taux variable, on s’expose néanmoins au risque que l’inflation ne progresse pas dans la bonne direction, selon Daren King.

Par exemple, si le marché immobilier s’emballe en raison des taux d’intérêt qui commencent à diminuer, la Banque du Canada pourrait décider de ne pas réduire davantage son taux directeur.

Si jamais l’inflation reste élevée et que la diminution des taux est moins élevée que prévu, il faut être capable de continuer à faire ces paiements-là.

C’est ce qui explique que la Banque du Canada demeure prudente dans son approche, ajoute M. King.

On pense qu’il va y avoir un rebond sur le marché immobilier dans les quelques mois à venir, par contre il faut dire qu’en ce moment, le taux directeur demeure en territoire restrictif. En d’autres mots, mercredi, la Banque du Canada n’a pas pesé sur l’accélérateur, il a simplement enlevé, un peu, le pied de la pédale de frein, donc on continue à ralentir l’économie, illustre-t-il.

Diversifier son hypothèque

Pour se protéger, les détenteurs de prêts hypothécaires peuvent se tourner vers un produit qui comprend à la fois des taux fixes et variables, ajoute Daren King.

Vous pouvez prendre une tranche sur votre hypothèque qui est à taux fixe et une autre à taux variable. Comme ça, vous diversifiez votre risque, de la même manière qu’on diversifie son portefeuille d’actions.

D’ailleurs, il est important de se renseigner lorsqu’on magasine un prêt hypothécaire puisque tous les taux variables ne sont pas égaux, ajoute-t-il.

Il y a des prêteurs qui ont des taux variables, mais à paiement fixe. Ça veut dire que même si le taux directeur diminue demain matin, vous allez continuer à payer le même montant qu’à l’émission de votre prêt, sauf que vous allez payer une plus grosse portion de capital.

Avec les informations de La matinale et de Janic Godin

 

Articles connexes

Hypothèque par un prêteur privé

Hypothèque par un prêteur privé

Lorsque vient le temps de contracter un prêt hypothécaire pour un projet d’achat immobilier, la plupart des gens pensent immédiatement aux grandes institutions financières. Elles ne sont pourtant pas les seules sur le marché à être en mesure d’offrir des prêts. Il...

lire plus

S'inscrire à notre lettre d'information

Restez au courant des derniers menus, des dernières offres et des dernières fenêtres contextuelles.